S'abonner

Dysplasie fibreuse de la voûte : à propos de quatre cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.088 
A. Ben Nsir , M. Zemmali, S. Ben Arous, M. Kilani, M. Boughamoura, N. Hattab
 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysplasie fibreuse des os est une maladie osseuse bénigne, congénitale non transmissible touchant à égalité de fréquence les deux sexes avec une prévalence estimée à 1/2000. Sa localisation au niveau de la voûte est exceptionnelle et la littérature est réduite à des reports de cas ou de courtes séries.

Matériels et méthode

Nous présentons notre expérience en exposant les quatre cas pris en charge à notre service au cours des trente dernières années.

Résultats

Il s’agit de quatre sujets : deux de sexe masculin et deux de sexe féminin âgés de 12 à 24ans (âge moyen de 18ans) Tous se sont présentés pour une tuméfaction indolore de la voûte, d’aggravation progressive (deux fois en frontal et deux fois en pariétal). La radiographie standard faite dans tous les cas a montré systématiquement une lésion lytique de la voûte. Le scanner a confirmé l’atteinte osseuse et l’intégrité des structures encéphaliques. Tous les malades ont bénéficié d’une exérèse complète de leur lésion avec cranioplastie. L’évolution était favorable dans tous les cas avec absence de récidive après un suivi moyen de 13ans.

Conclusion

La dysplasie fibreuse de la voûte est une maladie rare qui touche électivement les sujets jeunes. Une tuméfaction unilatérale progressive et indolore est le maître symptôme. Le traitement associe chirurgie d’exérèse et cranioplastie et est associé à un bon résultat clinique dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 353 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangioblastome du système nerveux central
  • S. Sidi Mohamed, C. Ethmane, M. Ahmedou, A. Klaib
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiome caverneux de la voûte : à propos de six cas
  • A. Ben Nsir, M. Zemmali, M. Mahfoudh, C. Gannouni, M. Darmoul, N. Hattab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.